Freenaute en colère

Trucs et Astuces pour la fixation des cathéters et autres informations sur les sites d'insertions

L'utilisation réussie d'une pompe à insuline dépend des soins et de la protection appropriés de l'emplacement d'insertion. L'information de cette brochure provient d'utilisateurs de pompe de longue date et des professionnels de santé expérimentés.Elle devrait vous aider à empêcher ou à résoudre avec succès, les problèmes les plus courants : irritation de la peau à l'emplacement du site et problème d'adhésion de la bande autocollante du cathéter. Des informations sur les problèmes d'infections et d'insertion ont été aussi incluses. Quoique ces problèmes soient moins fréquents que l'irritation et l'attachement du ruban adhésif, ils peuvent être sérieux pour ceux qui les ont.

Les bases : Choix et rotation de l'emplacement du cathéter

Le choix et la rotation de l'emplacement appropriés d'insertion favorise la prévisibilité de l'absorption d'insuline et protège contre les modifications indésirables des tissus, tels que le durcissement et les bosses. La zone d'insertion préférée par les utilisateurs est l'abdomen. L'absorption d'insuline de ce secteur est la plus rapide et la plus prévisible, par rapport à d'autres secteurs de corps. Cependant, employer TOUS LES emplacements disponibles avec un modèle de rotation prévu est probablement sage. Quelques utilisateurs de pompe de longue date qui ont utilisé seulement leur abdomen pendant toutes leurs années rapportent maintenant des changements de tissus et des difficultés significatives pour trouver des emplacements sur l'abdomen qui absorbent toujours aussi bien l'insuline. Les cuisses et la partie haute des extérieurs des hanches sont deux secteurs qui fonctionnent également raisonnablement bien pour les utilisateurs de pompe. Plus vous utiliserez d'emplacements, moins souvent ils seront injectés. C'est votre meilleure assurance de maintenir les tissus sains au cours des ans.

Quelque soit la zone du corps que vous utilisez : abdomen, cuisse, hanche ou même bras, la position d'insertion exact à l'intérieur de cette zone doit être différente à chaque changement de cathéter. La nouvelle position doit être à au moins un pouce (2,5 cm) de l'ancienne.

Il vaut mieux utiliser tous les sites valables avec une suite prédéfinie de changement : par exemple, commencer en haut à droite de l'abdomen puis se déplacer d'un pouce vers la gauche a chaque changement jusqu'à atteindre le coté gauche de la zone. De là, commencer une nouvelle ligne en repartant vers la droite suivant le même principe que précédemment. Prévoir un cheminement fixe assure un plus grand délai entre plusieurs utilisations d'un même site. Évitez de positionner le site d'insertion autour du nombril et de toutes les cicatrices chirurgicales que vous pouvez avoir.

En fin de grossesse, quand l'abdomen devient trop ferme pour pincer la graisse sous-cutanée, vous pouvez utiliser l'extérieur de la cuisse, ou la hanche à la place. Le bras est également une possibilité, mais beaucoup de gens trouvent que la tubulure du cathéter est gênante avec le mouvement des bras Utiliser ces emplacements alternatifs peut avoir comme conséquence quelques changements du taux de glycémie due aux changements de la vitesse d'absorption de l'insuline. Consultez votre docteur ou votre spécialiste du diabète si cela se produit. Une solution peut être de faire un bolus plus tôt avant le repas permettant ainsi d'allonger le temps entre le bolus et le repas. Pendant une grossesse, le cathéter devrait être changer au moins tous les 48 heures. Votre équipe peut même vouloir que vous changiez de site chaque jour pendant l'évolution de la grossesse. Assurez vous de comprendre et de suivre les conseils de votre équipe soignante.

Les modifications des tissus peuvent empêcher l'insertion

Si la peau ou les tissus sous cutané de l'abdomen sont dur, plein ou durcit, vous pouvez avoir une zone « d'hypertrophie » provoqué par une injection d'insuline répétée au même endroit. Ces zones devraient être évitées pour laisser le temps aux tissus endommagés de guérir. Un mois est une évaluation raisonnable du temps requis pour que le tissu revienne à la normale. Si vous injectez dans ces secteurs avant que le tissu ne soit revenu à la normale, vous pourriez avoir des absorptions d'insuline faible ou imprévisible, et vous pourriez faire encore plus de dommage à ces tissus. Si vous avez des problèmes pour insérer votre cathéter dans un secteur de tissu durcit, utilisé un autre endroit plus souple.

Préparation du site d'insertion

Le site doit être propre et sec avant d'insérer l'aiguille ou le « Sof-setTM » (cathéter souple inséré avec un kit spécial de chez Minimed). Si l'emplacement n'est pas propre, les infections potentiellement sérieuses sont plus probables. Si l'emplacement n'est pas sec, cela peut contribuer aux problèmes de maintien de l'adhésif. Diverses méthodes de nettoyage de l'emplacement peuvent être utilisées. La solution adéquate pour la plupart des utilisateurs de pompe est le lavage avec du savon antibactérien doux, tel que le « Dial » seul ou suivi de l'essuyage avec de l'alcool.

Antiseptiques

Environ un utilisateur de pompe sur dix est enclin aux infections à l'emplacement d'insertion. Si vous commencez à avoir des problèmes avec des infections, il est recommandé d'ajouter un antiseptique à votre protocole de préparation de l'emplacement. Les produits suivants sont les préférés de beaucoup d'utilisateurs de pompe et de professionnels de santé.

Hibiclens (Stuart Pharmaceuticals)

Un lavage antibactérien semblable à « PhisohexTM ».Disponible en pharmacies.

Betadine (Purdue-Fredrick, Inc.)

Un agent antibactérien médicamenté. Disponible en pharmacies comme lavage ou onguent.

Le kit d'insertion « Sof-setTM » contient un agent antibactérien doux. Pour obtenir la même protection avec des kits à aiguilles en métal, vous pourriez essayer de mettre du «  BactrobanTM » (SmithKline Beecham), « PolysporinTM » ou « NeosporinTM » (Burroughs Wellcome) sur l'aiguille au point d'insertion et puis lui attacher du ruban adhésif comme d'habitude lorsque c'est complètement sec.

Si les infections au site d'insertion sont toujours un problème malgré le nettoyage soigneux et l'utilisation des antiseptiques, vous pouvez être un porteur de certaines bactéries telles que le "staphylocoque" (staphylocoque). Si vous pensez que vous pouvez être un porteur des bactéries de "staphylocoque", consultez votre docteur qui peut vous prescrire un antibiotique oral pour aider à empêcher ou à gérer ces infections.

Adhésif et pansement

PolyskinTM (Kendall)

Un pansement transparent qui est compatible avec la plupart des types de peau et se présente sous forme de stick. « Polyskin » à une taille commode de 2 »x de 2.7 » qui est parfaite pour couvrir le site d'insertion. Vendu par MiniMed (lien minimed : http://www.minimedstore.com/)

La bande sera plus confortable si un trou est découpé en son centre. Ceci peut être fait en pliant la bande en quatre et en découpant le coin plié pour l'adapter au « Sof-setTM ».

TegadermTM ou TegadermHPTM (3M)

Un pansement transparent semblable à « Polyskin ». Le « Tegaderm HP » est prévue pour des personnes avec des allergies et des sensibilités, il adhère bien même exposé à l'humidité.

IV 30OOTM (Smith and Nephew United)

« IV 3000 » est un pansement stérile qui garde la zone de couverture au sec. « IV 3000 » se retire facilement de la peau et des poils quand on l'enlève. « IV 3000 » est fournit dans plusieurs tailles, la taille recommandée pour l'usage de pompe à insuline est 2 » x 2¾ ».

CompeedTM (Bruder Medical Products Division)

« Compeed » a une bonne adhérence même humide et est non irritable.

Sparadrap

HypafixTM (Smith and Nephew United)

Un sparadrap blanc avec une très bonne adhésion mais qui n'est pas transparent. « Hypafix » peut être utilisé pour couvrir le site d'insertion, pour maintenir les bords d'un autre pansement, ou pour fixer le clip de sûretés. Il est prévu pour les peaux sensibles.

Hy-Tape, The Original Pink Tape (Hy-Tape Corporation)

Un sparadrap résistant a l'eau avec une base adhésive à l'oxyde de zinc. Il apaise les peaux sensibles et est bon pour un usage prolongé. Fournit dans des largeurs de 1"et de 2", il peut être employé de la même manière que « Hypafix ».

Transpore (3M) or Dermicell (Johnson and Johnson)

Ce sparadrap transparent, adhère bien et est utilisé par beaucoup d'utilisateur de pompe pour fixer le clip de sûretés.

Silk Tape

« Silk Tape » est fournit en largeur de ½ ou de 1 pouce. Il adhère extrêmement bien et s'enlève assez bien lorsqu'il est retiré. Comme « Hypafix », il n'est pas transparent. Une surveillance toute particulière doit être faite au site d'insertion s'il est utilisé pour recouvrir directement le cathéter.

Paper Tape

Certaine personne qui ont des peaux extrêmement sensibles préfère utiliser du « Paper Tape ». Les exemples sont « Micro-pore » et « Duropore ». Cependant, « Paper tape » n'adhère pas à la peau aussi bien que les autres produits. Dans ce cas, essayer de renforcer les bords avec d'autres produits qui adhèrent mieux.

Protection de la peau (Skin Prep, Skin Tac "H" and ShieldSkin)

Les préparations de peau suivantes aideront à empêcher des problèmes d'irritation et de sensibilité en plaçant une barrière entre votre peau et les adhésifs. Ces produits sont également excellents pour aider à maintenir le ruban adhésif en place. Vérifier que l'emplacement d'insertion est complètement sec après application de ces produits, avant d'essayer d'appliquer un pansement adhésif.

Skin-Prep (United, Division of Howmedica)

Une crème protectrice pour peau sensible qui est étalé avant de placer le pansement sur la peau. Un produit similaire appelé « ShieldSkin » est fabriqué par « Mentor Company »

Skin Tac "H" (Mason Labs, Inc.)

Un liquide adhésif qui est appliqué sur la peau avant la mise en place du pansement.

Quand changer le cathéter ?

Il vaut mieux changer votre cathéter avant un repas pour laisser le temps au bolus de pénétrer les tissus depuis l'aiguille ou la canule. Ne changez pas l'ensemble d'infusion avant d'aller au lit car vous devrez vous éveiller pour savoir si l'ensemble a été correctement inséré.

L'ensemble et l'emplacement d'insertion devraient être changés fréquemment et régulièrement. Un principe de base général est qu'une aiguille en métal devrait être changée au moins tous les deux jours, alors qu'un kit souple devrait être changé au moins tous les trois jours. Cependant, votre médecin ou éducateur peut recommander un programme différent, basé sur votre situation particulière. Par exemple, beaucoup de médecins recommandent des changements plus fréquents pendant la grossesse. Suivez les conseils de votre équipe soignante pour la fréquence des changements.

Votre ensemble et emplacement devraient également être changés toutes les fois que vous notez n'importe quelle irritation ou problème à l'emplacement d'insertion et toujours si vous avez deux lectures élevées non expliquées de glucose de sang dans une journée. En outre, laisser le cathéter en place trop longtemps peut favoriser le durcissement de la peau menant à une moins bonne absorption d'insuline.

Trouble et problème du site

Irritation de la peau

Le problème, plus commun que les infections, est l'irritation de la peau à l'emplacement d'insertion. Ceci peut être provoqué par une sensibilité au pansement utilisé, ou par le frottement de l'aiguille ou du plastique du cathéter. Différentes solutions peuvent être mises en application si l'irritation se produit.

Si l'irritation apparaît sur le contour de votre pansement ou sparadrap, essayez de soulever légèrement les bords autour du pansement. Ceci crée un nouveau bord de contact et allège souvent le problème.

Si l'irritation apparaît là où le pansement touche la peau, vous pouvez être sensible à l'adhésif du pansement ou du cathéter. Enlever l'adhésif de la peau avec un produit spécifique peut soulager l'irritation (« Unisolve », est fournit dans les paquets de cinquante garnitures d'application, « Smith and Nephew United »). Vous pouvez également essayer un pansement différent. Un matériel ou un adhésif d'une autre marque peut résoudre votre problème. Changer de pansement peut également être le moyen le plus simple de résoudre vos problèmes d'adhésion. Rappelez-vous, que ce qui peut marcher pour l'un, peut ne pas fonctionner pour vous. Continuez à essayer jusqu'à ce que vous trouviez la meilleure solution et le meilleur produits pour vous.

L'irritation des parties en plastique des ensembles d'infusion peut être empêchée, d'abord en mettant un pansement ou en protégeant la peau à votre choix, et puis en insérant le cathéter à travers celui-ci. Une fois que l'ensemble est en place, fixé le tout avec une deuxième couche de pansement. La sensibilité au métal est une autre cause possible d'irritation. Si vous éprouvez une irritation à un endroit qui touche une aiguille en métal, essayez les kits d'insertions souples sans aiguille « Sof-setTM ».

Enfin un dernier mot de sagesse a propos des irritations.

Les utilisateurs de pompe et les professionnels de santé soulignent le fait que "si elle est apparente, c'est qu'il y a quelque chose de mauvais." Vérifiez ou changez votre emplacement au premier signe d'irritation ou de rougeur. L'irritation, la rougeur ou la douleur peuvent être les premiers signes d'une infection qui se développe. Agir immédiatement vous permettra d'en rester aux petits problèmes et de ne pas atteindre les grands problèmes.

Problèmes d'adhésions des pansements

Si votre pansement ou kit de maintien du cathéter ne colle pas bien, essayez de maintenir votre main sur la bande pendant 1-2 minutes après l'application. Ceci réchauffera la bande et peut améliorer l'adhésion. Cette technique peut être utilisée avec n'importe quel bande ou pansement.

Une des causes communes d'une mauvaise adhésion est la transpiration. C'est un véritable challenge pour les personnes qui ont une activité physique intense ou qui vivent dans des climats chaud. Si cela arrive, essayez d'appliquer un anti-transpirant autour du site d'insertion et sous les zones couvertes par le pansement ou la bande. Évitez de mettre l'anti-transpirant directement au point d'insertion pour éviter que le produit ne soit inséré sous la peau au moment de l'insertion de l'aiguille ou du canule. Assurez vous que le produit ai séché avant de poser le cathéter.

Si la transpiration a humidifié la bande ou le pansement maintenant l'aiguille en place, vous devez pouvoir enlever la bande sans enlever l'aiguille. Si oui, séchez la zone complètement et remettez la bande en place ensuite.

Rappelez vous, toujours remplacer le « Sof-setTM » si le pansement commence a se décoller. Un pansement qui se décolle peut permettre au canule de se déloger.