Freenaute en colère

Conférence de Presse

Vous trouverez sur cette page quelques questions et réponses liées au traitement par pompe à insuline.

Vous y trouverez aussi quelques réponses, trés interessantes, d'un endocrinologue par rapport au traitement par pompe en France.

F.A.Q.

>La mise en place de la pompe nécessite-elle une opération?

Non, la pompe est externe et ne nécessite aucune opération, seulement une hospitalisation de quelques jours pour sa mise en route.

>Pourquoi le traitement par pompe n'est pas plus développé?

La pompe à insuline n'est remboursée par la sécurité sociale que depuis Novembre 2000. Certains diabétologues ne sont pas encore à l'aise avec ce nouveau traitement. Ils ont besoin de se familiariser avec cet appareil avant de le prescrire.

>N'est-ce pas difficile à supporter cette pompe en permanence?

Elle améliore tellement le quotidien qu'en général, l'essayer, c'est l'adopter!!!
Notre fille ne pense pas à chaque instant à cette pompe à qui elle est branchée en permanence.

>C'est gros et ça se voit?

Quand on se promène dans la rue, les gens ne se retournent pas sur elle et ignorent son diabète. La pompe est un appareil discret qui ne se voit pas la plupart du temps.

>Oui, mais pour la piscine?

Il en va de même pour la piscine, la pompe se déclipse et le site d'implantation du cathéter peut être discret tel que la fesse par exemple et passe alors inaperçu en maillot de bain à condition de ne pas porter un string ;-))
Pendant une activité sportive en général, se déconnecter de la pompe, est possible, même une ou deux heures car le sport compense souvent le fait de ne plus avoir d'insuline.

>La pompe permet-elle des graces matinées?

Oui, c'est un des gros avantages de la pompe. Il n'y a plus d'horaires stricts à respecter ce qui facilite la vie des enfants mais surtout celles des adolescents qui ont souvent des horaires très variés entre le lycée et les week-end quelquefois agités.

>Et le régime?

On ne peut pas parler de régime particulier si ce n'est qu'une alimentation équilibrée est souhaitée afin d'éviter un sur-poids.

>et les glycémies?

Les hyperglycémies sont très rapidement contrôlées et les hypoglycémies sévères disparaissent.
Le côntrole des glycémies doit être régulier, avant chaque repas et collation. Des contrôles glycémiques nocturnes sont nécessaires de temps en temps.
Un meilleur équilibre glycémique est souvent plus facile à obtenir sous pompe (HBA1C < 7.5%).

>La pose du cathéter, c'est compliquée, ça fait mal et il faut le changé souvent?

Le cathéter se pose en sous-cutanée, ce qui est un geste technique facile à réaliser. La pose du cathéter se fait sous anesthésique local ce qui la rend indolore pour les enfants.
Il faut le changer tous les trois à quatre jours ou dès qu'on a un doute (une petite rougeur par exemple). Il faut le contrôler quotidiennement afin d'éviter tout risque d'infection.

>A partir de quel âge l'enfant devient-il autonome?

L'enfant devient autonome à partir de la lecture, 6/7 ans. Il doit savoir compter et reconnaitre les chiffres.
Il peut donc fréquenter la cantine sans régime particulier (les repas cantiniers sont normalement des repas équilibrés et contrôlés par des diététiciens).

>Et si l'enfant tombe sur sa pompe, il va se faire mal et même peut-être des hématomes?

Ca n'est jamais arrivé à notre fille qui pourtant est pleine de vie et fréquente une école maternelle. les enfants tombent sur les mains, les fesses ou les genous...rarement sur le dos ou le torse. Lucille fait du poney (et est tombée à plusieurs reprises) et a déjà fait du ski avec la pompe sur son dos: aucun problème.

>Comment faire garder un enfant sous pompe?

Notre fille part régulièrement quelques jours chez sa grand-mère. Quand sa grande soeur part avec elle, elle gère les bolus sinon, mamie a appris rapidement à faire les bolus (un seul bouton à appuyer). Il est évident que les bolus sont convenus d'avance et qu'en cas de glycémies hors norme, le téléphone est de rigueur afin de rectifier à la hausse ou à la baisse le bolus suivant.

>Mon enfant, pas encore scolarisé à une pompe, mais je crois que c'est mieux pour l'école de le repasser aux injections car la pompe se voit. Ainsi il sera comme les autres...

Je crois que c'est une erreur (surtout si l'enfant a bien intégré sa pompe). Notre enfant, quoi qu'on en dise est différent des autres, avec ou sans pompe, il est diabétique.
Les petits copains de Lulu ne savent pas forcément qu'elle est diabétique et ils n'ont pas tous remarqué sa pompe!! Dans un harnais ou dans une poche de tee-shirt, personne ne remarque cette pompe. En plus, nombreuses sont les maternelles a partagé une collation commune et à féter les anniversaires. Comme tous les autres enfants, Lulu profite de ces collations ainsi que de la distribution de bonbons et de gateaux lors des anniversaires de ses petits copains.
De plus, la pompe limite les hypos sévères ce qui pourra rassurer la maîtresse et ses assistantes. Après quelques mois, l'enseignant pourra se rendre compte que votre enfant, malgré son diabète et sa pompe, est presque comme tous les autres enfants.


Question à un diabétologue


Après vous avoir fait partager quelques questions que l'on nous a posé et qui vous éclairerons un peu j'espère, voici quelques questions que nous nous posions en tant que parents. Nous les avons posé à un diabétologue sur internet.

> Que pensez vous du traitement par pompe, notamment chez les enfants ?

Il y a deux choses à considérer chez l'enfant :

> Existe-il de véritables contre-indications? (les patients pouvant faire leurs choix bien évidemment).

Notre groupe de travail a défini les contre-indications suivantes :

Contre-indications absolues :
Contre-indications relatives :
Contre-indications transitoires :

> Le traitement donnant, apparement, de meilleurs résultats que par injections et permettant une vie moins contraignante, pourquoi n'est-il pas plus développé en France aujourd'hui?

A priori il y a deux raisons principales au faible développement actuel de la pompe en France par rapport à ce qui existe dans les autres pays, et ceci bien que la France ait été un pionnier dans ce domaine lors de la mise au point de ce type de traitement :

Enfin, en ce qui concerne l'enfant, il y a eu deux autres éléments qui sont probablement intervenus :

> Existe t-il de nombreux cas de personnes pour laquelle la pompe n'a pas été un franc succès comparable à celui de notre fille? Et pourquoi?

Il y a deux choses à distinguer :