Freenaute en colère

La pompe à insuline

 

Si vous voulez connaitre les différentes pompes sur le marché : Comparatif de pompes

 

cathéter

La pompe à insuline est un appareil de petites dimensions (8x5x2 cm), discret, qui permet de retrouver une vie "quasi" normale.

Contrairement à d'autres pays, en France, la pompe est remboursée par la sécu. La raison pour laquelle la pompe n'est pas plus utilisée en France serait apparemment un problème de manque d'information.

Cet appareil délivre une petite quantité d'insuline en permanence à 0.1 unité/heure près (délivrée toutes les trois à quatre minutes suivant les pompes) ce qui est appelé "débit de base". Lors d'un apport de glucide, l'appareil peut délivrer la quantité d'insuline souhaitée par les parents ou l'enfant, ce qui est appelé "bolus" (toujours à 0.1 unité près).

Cette pompe est facilement amovible car elle se clipse et déclipse à volonté. Elle est étanche et résiste aux chocs. Celle-ci peut être rangée, par exemple, dans une "ceinture banane" illustrée éventuellement au gré de son imagination.

Le catheter est formé d'un tube très fin en platique,
protégé d'un pansement transparent ce qui lui permet de
bien resté en place.
cathéter

La mise en place du cathéter se fait sous anésthesie locale (patch emla) et est donc indolore. Il faut cependant prendre quelques précautions d'hygiène élémentaires lors de cette mise en place:

- se laver les mains et les passer à l'alcool.
- désinfecter le site d'implantation du catheter.
- piquer ensuite en sous-cutané.

Une fois le catheter en place, retirer l'aiguille. cathéter

Il faut inspecter le cathéter régulièrement (au moins une fois par jour) et le changer en cas de doute (sa durée d'implantation ne doit pas dépasser la semaine).

Les sites d'implantation possibles du cathéter sont les mêmes que ceux des injections, avec en supplément le dos (pratique pour les plus jeunes).

Il ne faut pas croire qu'il n'y a plus rien à surveiller avec une pompe. La maladie est toujours là et il faut toujours surveiller les glycémies (4 à 6 fois par jour) car le corps n'ayant aucune réserve d'insuline, le moindre problème de pompe ou de cathéter, engendre une montée très rapide des glycémies, qui redescendent toutefois aussi rapidement qu'elles sont montées dès la résolution du problème.

La pompe Htron de notre Lulu n'est composée que de trois boutons, 2 pour les actions et 1 pour le choix de l'action à accomplir. Sa programmation n'est pas plus compliquée que l'utilisation d'une montre éléctronique, ou d'une game boy. Les bolus se font par l'appui successif sur un seul bouton autant de fois que de quantité d'insuline nécessaire (1 pression coprrespondant à 0.1 unité d'insuline). Les cartouches sont prêtes à l'emploi et contiennent 320 unités d'insuline. Dès que l'enfant reconnait les nombres, soit à partir de 6/7 ans, il peut devenir autonome !

Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site de Myriam, une petite diabétique canadienne

 

Depuis Octobre 2003, Lulu utilise une pompe IR1000 de la société Animas. Cette pompe est d'une technologie plus récente que la htron et apporte quelques options intéressantes sans toutefois révolutionner le principe de base du fonctionnement d'une pompe :

- Un menu déroulant plus ergonomique que le système par icones de la htron. Le système se pilote aussi facilement qu'un téléphone portable.

- Le remplissage des cartouches est plus aisé et génère moins de problèmes de bulles d'air même si il n'existe pas encore de cartouche pré-remplie.

- Des débits de base réglables à 0.05 unité près ; pratiques pour les enfants ayant de faibles besoins en insuline.

- Des fonctionnalités, comme la modification temporaire du débit de base, très pratique quand on est en phase d'adaptation ou lorsque l'on fait une activité consommatrice d'énergie.

- Des gadgets pour décorer sa pompe, peu utiles mais néanmoins idéals pour les jeunes enfants.

Pompe Animas IR1000

 

Toutes les pompes de dernières générations se ressemblent à quelques détails près (pas de décoration ni d'équipement chez Deltec). Pour comparer les pompes actuellement disponibles dans le monde : diabetesnet.com


Depuis Novembre 2004, Lulu utilise la pompe IR1200 toujours de la société Animas.

Animas IR1200

Cette pompe a répondu à toutes nos attentes :

Ce qui manque peut-être à cette pompe, c'est une télécommande.


Fini les piqûres quotidiennes,
fini la rigidité des horaires,
fini les régimes,
fini les hypos et les hyper sévères
et bonjour l'équilibre glycémique.